Votre séjour CHARDONNAY DAY

offre-chardonnay-day-2017

Préparez votre séjour

A découvrir sur le web

facebook


logo-pays-sud-bourgogne-web175


logo-tournus-tourisme 

L'actu

Top 10 !

Découvrez les incontournables de la Bourgogne du Sud !

Get Adobe Flash player


Chardonnay Day

Week-end de l'ascension Chardonnay Day 

4 jours de détente pour le grand pont de l'Ascension, c'est déjà un avant-goût des vacances d'été ! 

Direction le Sud de la Bourgogne, pour une virée dans le vignoble du Mâconnais pour le Chardonnay Day et profiter de ce week-end prolongé pour se détendre et découvrir la Bourgogne du Sud.

chardonnay-day-5

C'est quoi Chardonnay Day ?
Un événement que les anglo-saxons ont créé il y a 7 ans en Californie sur les réseaux sociaux.
En Bourgogne, on en est fier ! Depuis 3 ans, on le fête désormais au cœur du village et de son terroir qui porte son nom.


ouC'est où ?
arrow A 1 h de Lyon et Dijon, en voiture, entre Mâcon et Tournus, dans le village    de Chardonnay.
arrow A 40 mn de Lyon en train (gare de Mâcon-ville ou gare de Tournus), possibilité de louer un véhicule.


dateRendez-vous jeudi 25 mai 2017 dès 18h sur la place du Millénaire

chardonnay-day-millenaire

Un moment hyper convivial où les viticulteurs vous feront déguster le fameux cépage blanc Chardonnay. C'est festif, bon enfant, une expérience à partager ! On déguste (toujours avec modération), on grignote une "petite restauration gastronomique", eh oui cela changera des sandwichs, on a la chance d'avoir de talentueux chefs dans le secteur !
Animation musicale. Verres gravés à 3 € (tickets de dégustations inclus).


Au cours du week-end des idées pour un séjour au coeur du vignoble

brancion

visitesPour des visites... des sites incontournables

 

Le village médiéval de Brancion
Ce charmant site plonge les visiteurs dans le Moyen Âge. Entre pierres de taille, logis typiques, les ruelles bucoliques du bourg conduisent à l’église romane Saint-Pierre aux lignes épurées. Inratable à l'entrée du village, il faut monter jusqu'au donjon du château de Brancion pour comprendre l'histoire de ce château ducal et découvrir le site de Brancion sous un angle qui vaut le détour.

www.chateau-de-brancion.fr


 

 tournus-cd


L'abbaye de Tournus

Un chef d'oeuvre de l'art roman des XIe et XIIe siècles. Attardez-vous sous ses majestueuses voûtes, la luminosité de la nef sublime la belle pierre rose des piliers, magnifie les vitraux quel que soit le moment de la journée. Accédez à la chapelle haute Saint-Michel par l'escalier en colimaçon à l'entrée, la perspective est vertigineuse ! Remarquez les mosaïques médiévales et les médaillons du zodiaque dans le déambulatoire, un décor rare révélé lors de sa restauration.

www.tournus-tourisme.com


cluny 




L'abbaye de Cluny

Renaissance de l'abbaye, la magie du réel et du virtuel se succèdent au fil du parcours de visite ! A Cluny, c'est faire un voyage dans le temps… et visitez l'un des plus hauts lieux du Moyen Age, l'abbaye "la Maior Ecclesia", la plus grande église de la chrétienté, disparue au début du XIXe siècle. 3 modes de visite, classique, en visite guidée ou numérique grâce à une application sur tablette tactile avec médias interactifs tels que la réalité augmentée et objets 3D.

www.cluny-tourisme.com

 

aze




Les grottes d'Azé

L’aventure souterraine dans un site préhistorique classé. Sous la terre... la vie ! La course souterraine de la rivière a sculpté les parois de la grotte en lui donnant parfois un aspect insolite et mystérieux. Ouvrez les yeux, écoutez le murmure de l’eau et profitez simplement du spectacle de la nature.

www.grottes-aze71.fr

cormatin

 

Le Château de Cormatin
Visiter ce bijou Renaissance est un enchantement. Les appartements du Château de Cormatin mêlent raffinement et exubérance. Les "Salles dorées" du 17e sont éblouissantes. Dans le parc, on butine de parterres en bosquets, on se perd dans le labyrinthe de buis, on flâne sous les tilleuls de la belle allée Lamartine. Tout est enchantement.

www.chateaudecormatin.com


embarcadere


picnicPour un pique-nique... 

 


...direction La Truchère
Un p’tit coin de paradis dans une ambiance champêtre des bords de Seille, idéal pour un pique-nique. Le site est ravissant : les bateaux à quai, l’écluse, le barrage une attraction (il y a même une passe à castor !). Si vous aimez la friture ou les grenouilles, le bateau restaurant ou les guinguettes vous accueillent en terrasse avec vue imprenable sur la Seille. Une croisière en bateau-promenade complète le dépaysement au fil de l'eau sur la Saône et la Seille avec l'Embarcadère. 

www.l-embarcadere71.com

  



velovoie-bleue-2Pour une balade à vélo... 

...la Voie Bleue depuis Tournus
Enfourchez votre vélo et rejoignez Mâcon à une trentaine de kilomètres delà. Flânez le nez au vent en suivant le cours de la Saône, une sensation délassante et 100 % nature. Au cours de ce petit périple, soyez attentifs aux hérons, cygnes et même cormorans qui chassent les poissons en surface. Le clapotis des vagues vous interpellera au passage d'un paquebot de croisière. Faites des haltes, de nombreuses aires de pique-nique jalonnent le parcours.

 

 


 route-des-vins-2voitureAvec votre voiture...

...sillonnez la Route des Vins

En route pour parcourir le circuit n°1 de la route des vins Mâconnais-Beaujolais. Au départ de Tournus, suivez sur 42 km les panneaux de couleur bleu foncé et découvrez 11 villages viticoles : Uchizy, Chardonnay, Royer, Martailly-lès-Brancion, Ozenay, Plottes, Tournus, Grevilly, Farges-lès-Mâcon, Mancey, Cruzille… Faites des pauses dégustations, et consommez avec modération !

 


 attentionDeux manifestations... à ne pas louper aussi le week-end de l'Ascension

Artisantaarrow Le Salon Régional des Métiers d'art à Tournus. Le nec plus ultra du savoir-faire. Les artisans d'art de Saône-et-Loire investissent la cité abbatiale le temps d'un week-end.

 

 

 

 

bourgogne-tribal-show-2arrow  Le Bourgogne Tribal Show s'installe à Bonnay et au farinier de l'abbaye de Cluny. Amateur ou pas d'art, l'art tribal s'expose pour le plaisir des yeux avec à la clé des œuvres exceptionnelles. 

www.bourgognetribalshow.com  

 

 

 


chambrePour vous héberger... des bonnes adresses

Oenotonneaux

arrow Les oeno-tonneaux du Clos du Grand Bois

Perché sur les hauteurs de Lugny, le domaine du Grand Bois vous loge de façon insolite au plus près de la nature dans l'un de ses "oeno-tonneaux" ou dans l'une de ses chambres d'hôtes. En bonus, les propriétaires-viticulteurs vous feront découvrir leur domaine et déguster leur vin.

www.closdugrandbois.fr

 

 

auxterrasses


arrow Hôtel-restaurant Aux Terrasses

A Tournus, un hôtel de charme design et une table gastronomique. Le chef Jean-Michel Carette et son équipe aiment manier les idées et les produits  ; les assembler et chercher le choc des saveurs. C'est gustatif à souhait et inattendu !

www.aux-terrasses.com

 

 

La Montagne de Brancion

arrow Hôtel-restaurant la Montagne de Brancion

Vue imprenable sur le vignoble ! Ecoutez le silence des lieux, c'est reposant à souhait. Prenez un verre de Chardonnay en terrasse ou au bord de la piscine. Appréciez cet hôtel-restaurant où règne un esprit "maison" où vous serez chouchoutés !

www.lamontagnedebrancion.com




  restaurantsPour vous restaurer...

A Tournus, il n'y a que l'embarras du choix ! 4 tables étoilées vous régaleront :
arrow Le Quartier Gourmand et le Bistrot du Rempart : www.quartiergourmand.fr
arrow
 Meulien : www.meulien.com
arrow
 Greuze : www.restaurant-greuze.fr
arrow
 Les Terrasses : www.aux-terrasses.com

Aux alentours :
arrow Le Relais d'Ozenay : www.le-relais-dozenay.com
arrow La Marande à Montbellet : www.hotel-restaurant-la-marande.com  


vinsPour le shopping... des bouteilles de vin, Chardonnay Day oblige !

bouteilles arrow Du Crémant de Bourgogne de la Cave de Lugny. 
     www.lugny.com
arrow Du Mâcon-Chardonnay de la cave Talmard/Mallory &
    Benjamin. 
     cave-talmard.com
arrow Un carton de 6 bouteilles aux Vignerons de Mancey à
    Tournus. 
     www.lesvigneronsdemancey.fr

 

En savoir plus >  www.facebook.com/ChardonnayDay

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.