Si vous ne visualisez pas cette newsletter, retrouvez-la sur bourgogne-du-sud.com
La lettre d’information

Janvier - FĂ©vrier 2012
 
L'Ă©dito
 

2012 : L'ADT à la manœuvre

C’est une Agence de Développement Touristique et de Promotion du Territoire lancée à plein régime qui aborde ce tournant de l’année 2012, avec la conviction que le partenariat engagé avec l’ensemble des acteurs commence à porter ses fruits à l’échelon de notre territoire départemental. Le soutien direct apporté aux acteurs les plus innovants à travers les 3 appels à projets lancés à l’automne, la rénovation profonde de notre présence sur le web, la sortie prochaine d’une édition de séduction sur la Bourgogne du Sud et d’une carte touristique newlook constituent les premiers résultats tangibles de cette mobilisation. Demain ce seront de nouveaux appels à projets, un accueil de presse « mystère », la sortie d’un mini site et des premiers produits d’itinérance ainsi que l’expérimentation du géocaching à grande échelle et le lancement du projet "Aventures et Enquêtes en Famille" qui contribueront à renforcer l’image de notre destination touristique, elle-même portée par une marque de territoire.

Décidément, la Bourgogne du Sud est née sous une bonne étoile. C’est l’occasion pour moi de vous souhaiter tous mes vœux de réussite pour la prochaine saison touristique.

 

Jean-Paul Drapier, Président de l’ADT

 
Zoom sur...
 

ludistay Un concept d'hébergement ludique et innovant

ludistayL'enseigne Ludisport est implantée depuis plus de 11 ans sur l'axe Mâcon – Chalon S/s en tant que location de vélos le long de la Voie Verte. Franck SALMON, son fondateur, a développé, en synergie avec cette première activité, un nouveau concept d'hébergement ludique et proche de la nature, LE LUDISTAY. En lien avec la notion d'itinérance, celui-ci peut être installé dans plusieurs points d'accueil dans des campings ou autres espaces du même type, espacés de 40 à 60 Km. Ces hébergements mobiles (installation en début de saison et démontés en fin de saison) se situent entre la toile de tente et le chalet dotés d'un équipement tout confort. Une offre qui s'intègre dans la proposition de séjours itinérants combinant déplacements doux, visites et autres types d'hébergement.


En savoir plus >

 
Dossier thématique
 

bourgogne-du-sud.com se relooke et sort sa version mobile !

site2012

Tout nouveau tout beau, le site www.bourgogne-du-sud.com vient de faire l'objet d'une refonte.

 

Notre étude du comportement des internautes via l'outil Google Analytics ainsi que la possibilité d'internaliser des travaux sur notre site nous ont poussé à opter pour cette évolution.

Ce qui change :
- Un nouveau menu a été déployé,
- La mise en avant des actualités et de l'espace "Coup de Coeur",
- Un TOP 10 présente les incontournables de la Bourgogne du Sud,
- Le téléchargement des brochures est accessible dès la page d'accueil et rencontre déjà un vif succès,
- Un nouvel espace pour les vidéos figure en page d'accueil,
- Un lien vers notre page Facebook et l'affichage de son nombre de fans.
D'autre évolutions sont en cours dont nous vous feront part dans nos prochaînes newsletters.

Simplifiez-vous l'envie  avec notre version mobile !  

S'il ne s'agit pas tout-Ă -fait d'une application mobile, http://mobile.bourgognedusud.com n'est pas non plus une simple version mobile.

site mobileL'utilisation du site est basée sur la géolocalisation : une fois localisé, le mobinaute va pouvoir accéder à toute l'offre touristique de la Bourgogne du Sud classée de la plus proche à la plus éloignée de son point de situation. Libre à lui bien entendu de désactiver la géolocalisation.

Afin de promouvoir ce site mobile, l'ADT a réalisé grâce à des moyens internes un clip de présentation.

 

new_qrcode

 

Des flyers vont également être réalisés à l'intention des Offices de Tourisme. Ils présenteront un QRcode permettant d'accéder instantanément au site.

 

En bref...
 
 
  • L'ADT a organisĂ© un sĂ©minaire, le 7 dĂ©cembre dernier, Ă  la Maison du Grand Site de SolutrĂ©. Une table ronde rĂ©unissant Boris VALLAUD, Directeur gĂ©nĂ©ral des Services du DĂ©partement de SaĂ´ne-et-Loire, VĂ©ronique BRIZON, Directrice du RĂ©seau National des Destinations DĂ©partementales, et Julien FARAMA, Directeur associĂ© de Traces TPI. Cette demi-journĂ©e fut l'occasion de poser les enjeux pour la politique touristique et d'attractivitĂ© du territoire avec les administrateurs, les techniciens et les partenaires de l'ADT.
    en savoir plus>

  • Jeu- concours 24 secondes chrono
    Jeu Concours 24 secondes chrono
    Vous avez 24 secondes chrono pour faire bouger la SaĂ´ne-et-Loire ! Relèverez-vous le dĂ©fi ? 
    En savoir plus >

  • Plus de 300 participants (Ă©lus et acteurs du monde touristique et Ă©conomique) ont rĂ©pondu prĂ©sent Ă  l'invitation du Conseil gĂ©nĂ©ral, de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de la Chambre d'Agriculture et de l'Agence de DĂ©veloppement Touristique et de Promotion du Territoire, le vendredi 20 janvier 2012 Ă  Mâcon, pour assister au coup d'envoi de la dĂ©marche de marketing territorial pour la SaĂ´ne et Loire.
    Lire la suite >

  • Le Docteur Franck CHADUC, qui connaĂ®t bien les lieux pour y avoir exercĂ©, assume depuis le 6 janvier 2012 la direction gĂ©nĂ©rale du parc zoologique et de loisirs TOUROPARC, situĂ© Ă  Romanèche-Thorins. RĂ©ouverture le 1er mars 2012.
 
AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE
ET DE PROMOTION DU TERRITOIRE
389, av. de Lattre de Tassigny - 71000 Mâcon France
tel. : +33.3.85.21.02.20 - fax : +33.3.85.38.94.36
info@bourgognedusud.com
Flickr Facebook YouTube
Bourgogne du sud