Si vous ne visualisez pas cette newsletter, retrouvez-la sur bourgogne-du-sud.com
La lettre d’information

Mars - Avril 2012
 
L'Ă©dito
 
edito-03-04-2012Mâcon, Chalon sur Saône, Le Creusot puis Charolles : avec plus de 200 personnes rassemblées sur les 4 réunions territoriales (les 20 et 29 mars) consacrées à la stratégie d’itinérance touristique, cette formule de rencontres participatives a répondu à une véritable attente des élus et professionnels du tourisme. L’enjeu : définir les modalités d’une adaptation de l’offre touristique autour des logiques de mobilité, ainsi que l’émergence de la Bourgogne du Sud comme véritable destination. Le concept de "station" adossé à différents types de séjours et d’hébergements est ainsi apparu comme largement fédérateur. Il permet à tous les territoires de faire briller leurs étoiles….
Renforcée par cette dynamique territoriale, l’ADT va proposer, dans les prochaines semaines, avec le concours du Comité du Tourisme Réceptif Bourguignon et le soutien des Pays et Offices de Tourisme, un travail sur la qualification de l’offre et la création de produits d’itinérances. Les appels à projets du Conseil général et de l’ADT seront mis au service de cette stratégie dès le printemps 2012.*
* supports d’interventions et compte-rendus sur le site dédié à la stratégie d'itinérance.

 

Jean-Paul Drapier, Président de l’ADT

 
Zoom sur...
 

bikerental Bike Rental France

Une nouvelle société de location et de livraison de vélos de route carbone s’est installée à Epinac en octobre dernier. Les gérants, Philippe Sauvage et Arnaud Fournier, proposent un parc de 30 vélos haut de gamme avec un service de livraison des vélos au départ des itinéraires en Saône-et-Loire, et partout en France. Service de transfert de personnes et bagages toutes destinations. La société dispose d’un minibus 9 places et d’un porte vélos pour le transport de 12 vélos.

 

En savoir plus >

 
Dossiers thématiques
 

Aventures et EnquĂŞtes en Famille

aventures-et-enquetes-en-famille

Dans le cadre de son plan d’actions 2011-2012, l’ADT a lancé une nouvelle opération : Aventures et Enquêtes en Famille, destinée aux membres labellisés du réseau Aventures Mômes, dans le but de continuer à valoriser le concept et de faire progresser l'offre famille des sites partenaires.
Des aventures multi-sites proposent de nouveaux parcours ponctués d'énigmes et de manipulations pour les enfants mais aussi pour les adultes qui accompagnent. Autant de suggestions d'idées week-end ou de courts séjours à la clientèle de proximité.
Cette démarche propose ainsi une découverte du territoire différente sous la forme d'itinérance qui s'inscrit ainsi dans la nouvelle stratégie touristique de l'ADT.
Pour créer ces premières Aventures et Enquêtes en Famille, l'ADT a fait appel aux services de la société Culture Kid. Le lancement de l'opération est prévu les 12 et 13 mai 2012 avec au programme...

Aventures Mômes et la carte touristique sont arrivés...

aventures-momes-2012

Aventures Mômes est édité désormais sur 2 ans,

en version Française (40 000 ex). Cette nouvelle édition reprend uniquement les informations qui seront pérennes sur les deux années. N'hésitez pas à nous transmettre régulièrement vos animations, ateliers et événementiels prévus en 2012, puis en 2013, qui seront relayés dans la rubrique "Actus du site internet www.bourgogne-du-sud.com.

En 2012, Aventures Mômes ce sont 83 propositions de visites et d’activités labellisées et 25 hébergements et restaurants.
En savoir plus…

carte-touristique-2012

La carte touristique Ă©volue avec deux versions :

L'une F/GB (60 000 ex) et l'autre D/NL (15 000 ex). La nouvelle cartographie géo-référencée affiche une mise en valeur de la Saône-et-Loire à travers une offre priorisée : mise en perspective du relief, Voie Verte / Voie Bleue intégrées de manière ludique, clin d'œil sur certains hébergements innovants. Au final, ce sont environ 250 dessins intégrés à la carte, pour certain un traitement de l'image en 3D, l'angle d'orientation peut ainsi être modifié, d'autres en image 2D. Une bibliothèque d'images est ainsi constituée et pourra être mise à disposition pour des utilisations diverses tout comme le fond cartographique.
Le recto devient pour le coup informatif et liste de manière la plus exhaustive l'offre des sites patrimoniaux ouverte au public, la notion des territoires naturels a Ă©galement Ă©tait privilĂ©giĂ©e.  En savoir plus…

En bref...
 
Les Francos Gourmandes
francos-gourmandes-2Les premières rencontres musicales et gastronomiques s'installent à Tournus, les 2 et 3 juin 2012. Pour la réussite de ce projet, l'équipe des Francos Gourmandes souhaite impliquer les acteurs économiques du département et de la région à travers le Club Entreprise des Francos Gourmandes, en leur proposant entre autres de véritables opportunités de communication et de rencontres privilégiées sur le site du festival. C’est dans l’Espace Partenaire notamment, que pourront se rencontrer tous les acteurs du festival. En savoir plus…

Temps fort le 30 mars dernier à la Galerie Européenne de la Forêt et du Bois, avec en première partie la présentation des 18 projets innovants primés par l’ADT ; en entracte la remise de la médaille Tourisme & Handicap à Pierre Cartron, et en seconde partie un Conseil d’Administration qui a notamment acté la création d’un poste de webmaster mutualisé entre ADT/OT. En savoir plus…

route-chateaux
Le dépliant carte 2012 de la Route des Châteaux de la Bourgogne du Sud vient d'être édité. En savoir plus…
Nouveauté 2012, la route des châteaux rejoint la sphère internet : un site à visiter sans plus attendre et à intégrer dans vos Favoris ! A souligner, la prise de fonction en tant que Présidente de la Route des Châteaux de Mme Patricia Poelaert (Château de Couches).
www.chateauxenbourgognedusud.com

L'édition 2012 "En route pour l'aventure, musées et sites du département", réalisé par le Conseil général vient de paraître.

ecolabelLe Gîte La Roche Bleue à La Roche Vineuse, d'une capacité d'accueil de 14 personnes, vient d'être certifié Ecolabel Européen, une première en Bourgogne. On y trouve notamment des équipements pratiques permettant d’économiser l’eau, l’énergie et les déchets. En savoir plus…

Quinze ans après son ouverture au public, l’exposition permanente du musée de Bibracte bénéficie d’une rénovation complète. Le public peut d’ores et déjà découvrir la nouvelle installation de la galerie supérieure. Le regard porté sur les populations celtes et gauloises, qui occupaient notre territoire voici un peu plus de deux mille ans, est servie par une mise en espace résolument contemporaine due à l’architecte Pierre-Louis Faloci, qui actualise ainsi le musée qu’il avait conçu. En savoir plus…

 
AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE
ET DE PROMOTION DU TERRITOIRE
389, av. de Lattre de Tassigny - 71000 Mâcon France
tel. : +33.3.85.21.02.20 - fax : +33.3.85.38.94.36
info@bourgognedusud.com
Flickr Facebook YouTube
Bourgogne du sud