Si vous ne visualisez pas cette newsletter, retrouvez-la sur bourgogne-du-sud.com
La lettre d’information

Novembre - DĂ©cembre 2011
 
L'Ă©dito
 

La mutation de l’ADT, engagée au printemps 2011, se poursuit à un rythme soutenu. Après le nouveau souffle apporté par le succès des premières Rencontres du Tourisme à Montceau-les-Mines, puis les nouvelles orientations stratégiques et le changement de statuts adoptés par une assemblée générale unanime en juin, la mobilisation des salariés et des administrateurs ne s’est pas relâchée cet été. Un plan d’actions 2011-2012 destiné à soutenir la stratégie d’itinérance touristique a été approuvé et fait l’objet d’une mise en œuvre méthodique. Ce sont ainsi plus de 220 000 euros de fonds propres qui ont été mobilisés pour soutenir les acteurs et les projets touristiques du département : nouvelles éditions, appels à projets, refonte du site web et déploiement des nouvelles technologies, d’importants chantiers sont désormais engagés et doivent permettre de soutenir votre activité sur le terrain. L’engagement du département dans une stratégie de marketing territorial permettra par ailleurs de porter haut les couleurs et l’excellence de notre territoire.

La Saône-et-Loire mérite mieux qu’une simple "pause" sur la route des vacances. Le chemin est encore long mais le vaste chantier de renforcement de l’image de la Bourgogne du Sud comme véritable destination touristique est désormais clairement engagé ! Cette newsletter "pro" sera l’occasion de vous informer, tous les deux mois de l’avancée de nos travaux et des actualités de l’ADT et de ses partenaires.

Jean-Paul Drapier, Président de l’ADT

 
Zoom sur...
 
terre-amoureuse

TERRE AMOUREUSE…
Maison d'hĂ´te Ă©cologique et solidaire

Quatre années de travaux, terrassement, jardin et construction terre ont permis à Anne-Sophie et Florent BERNARD DEVIGNE de sauver une maison en pierres dorées vouée à la ruine, et de l'agrandir d'une extension en ossature bois isolée en botte de paille. Il s'agit d'une maison bioclimatique et écologique située sur la commune de Mailly dans le Brionnais. L'installation d'une yourte vient compléter l'hébergement. La table d'hôtes garantit côté assiette de manger des légumes de saison venant du jardin et des produits locaux et biologiques. Terre Amoureuse est un projet qui allie tourisme, écologie et solidarité, dans une démarche de développement durable. Leurs hôtes pourrons participer au fonctionnement écologique de ce lieu et découvrir des producteurs et artisans locaux, des éco-projets, des évènements et autres actions traitant de l'écologie. En participant à cette dynamique locale, ils deviendront de véritables éco-touristes, consom'acteurs.

En savoir plus >

 
Dossier thématique
 

Les appels Ă  projets de l'ADT

L’ADT a lancé en octobre les deux premiers appels à projets 2011-2012 destinés à soutenir les initiatives innovantes qui contribuent à la découverte itinérante du territoire, au renforcement de l’activité touristique et à la construction de l’image et de la notoriété de la destination Bourgogne du Sud.

L’appel à projet "développement des hébergements insolites/innovants autour de la stratégie d’itinérance et des déplacements doux"

L’appel à projet "développement des produits ou services liés à l’itinérance autour des déplacements doux"

Ces appels Ă  projets s’adressent Ă  tous les prestataires et acteurs du tourisme privĂ©s ou publics : pays, intercommunalitĂ©s, communes, associations, OTSI. Les financements de l’ADT vont de 5 000 Ă  15 000 € selon l’importance du projet. Ce sont des aides au montage ou au dĂ©marrage du projet et non pas des subventions d’investissement pour lesquelles des financements des collectivitĂ©s territoriales pourront ĂŞtre sollicitĂ©s dans un second temps.


La date limite des dépôts de dossiers auprès de l’ADT est fixée
au vendredi 25 novembre 2011.

Par ailleurs, l’ADT lancera, d’ici la fin de l’année 2011, deux nouveaux appels à projets :

"Développement des NTIC au service de l’itinérance touristique"

"Création de produits événementiels le long de la dorsale touristique de Bourgogne du Sud"

En savoir plus >
En bref...
 
 
  • Le château de Saint-Point s’est vu dĂ©cernĂ© en septembre 2011, par le Ministère de la Culture et de la Communication, le nouveau label "Maisons des Illustres". Ce label vise Ă  mettre en valeur des maisons qui ont abritĂ© des hommes et des femmes qui se sont illustrĂ©s dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France.
  • L’étude pour la conception d’une stratĂ©gie de marque dĂ©partementale vient de dĂ©marrer sous la direction du Cabinet CoManaging. En vue de la rĂ©alisation dans les prochains mois d’un diagnostic d’attractivitĂ©, un des ses consultants a effectuĂ© courant octobre un voyage de connaissance d’une semaine, qui permettra, associĂ© Ă  des enquĂŞtes et recherches documentaires, de dĂ©finir le profil identitaire du dĂ©partement.
  • 5 nouveaux prestataires nouvellement labellisĂ©s Tourisme & Handicap : musĂ©e des Ursulines Ă  Mâcon, gĂ®te rural de M. et Mme LANDRY Ă  Givry, Restaurant Les Maritonnes Ă  Romanèche-Thorins, Cuisine, HĂ´tel & Spa FrĂ©dĂ©ric CARRION Ă  VirĂ©, office de tourisme et des congrès de Chalon-sur-SaĂ´ne.
  • Le SKAL International de Bourgogne organise une confĂ©rence dĂ©bat sur la thĂ©matique "tourisme durable, Ă©cotourisme, des tourismes d’avenir", le jeudi 24 novembre Ă  19h, au château de Pierreclos. Inscription obligatoire.
  • facebookRejoignez la Bourgogne du Sud sur Facebook.
 
AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE
ET DE PROMOTION DU TERRITOIRE
389, av. de Lattre de Tassigny - 71000 Mâcon France
tel. : +33.3.85.21.02.20 - fax : +33.3.85.38.94.36
info@bourgognedusud.com
Flickr Facebook YouTube
Bourgogne du sud