Si vous ne visualisez pas cette newsletter, retrouvez-la sur bourgogne-du-sud.com
La lettre d’information

Novembre - DĂ©cembre 2012
 
L'Ă©dito
 

L’ADT confortée dans ses missions !


ADT 71La préparation du budget 2013 a été l’occasion d’un débat constructif entre les administrateurs de l’agence et le Conseil général sur l’évolution des missions et les nouveaux chantiers envisagés pour l’avenir. Les grandes priorités ont été réaffirmées : pilotage des appels à projets touristiques du Département, accompagnement du déploiement de la nouvelle marque de territoire, lancement du nouveau site web consacré aux séjours itinérants, renforcement des actions de qualification de l’offre. Parallèlement de nouvelles pistes d’actions vont être défrichées : produits "zéro carbone", label "villages de caractères", connexion avec la Loire à Vélo, développement de l’oenotourisme, nouvelles initiatives en matière de valorisation paysagère, démarche "Destination pour Tous", signalisation touristique.… L’équipe de l’ADT est plus que jamais en soutien aux acteurs et aux initiatives visant à renforcer l’attractivité de la Bourgogne du Sud. En 2013, les moyens accordés seront à la hauteur de cette ambition avec la consolidation du poste de webmaster et un budget qui devrait être en hausse de 11% sous réserve du vote de l’Assemblée Départementale. C’est une belle reconnaissance pour un organisme encore en mutation, qui reste de dimension modeste mais qui a su retrouver sa place et son utilité aux cotés des acteurs touristiques.

Jean-Paul Drapier, Président de l’ADT

 
Zoom sur...
 

ENOCULTURE…

Une découverte croisée du patrimoine œnologique et culturel Bourguignon

enocultureBaigné dans les vignes depuis l’enfance, Emmanuel NONAIN a également un cursus universitaire derrière lui. Après des études d’histoire médiévale et de géographie, Emmanuel se spécialise en passant une licence de tourisme en 2006, il obtient en 2009 la carte de Guide Conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire de Bourgogne, et se dote par ailleurs d'un Brevet Professionnel en viticulture-œnologie.

Emmanuel est donc un garçon au parcours transversal, à la croisée du monde vitivinicole, du tourisme et de la culture.

Soucieux de donner du sens à ces différentes expériences, il les met désormais à votre service de façon cohérente dans le cadre des prestations signées ENOCULTURE, s’adressant aussi bien à des particuliers, qu’à des groupes, aux professionnels du tourisme, une agence de voyage réceptive…

Basée à Chardonnay au cœur du vignoble Mâconnais, la société ENOCULTURE intervient sur l’ensemble de la Bourgogne, et vous propose vous propose des prestations courtes et ciblées.

En savoir plus >

 


 
Dossier thématique
 

LES RENCONTRES DE L'OENOTOURISME EN BOURGOGNE


rencontres-oenotourismeLorsque l'on sait que 20% de la clientèle touristique vient en Bourgogne spécialement pour le vin (contre 14% au niveau national), il apparaît alors essentiel de valoriser et structurer davantage des propositions attirantes pour favoriser l'arrivée des touristes et la prolongation des séjours. En outre, si 58% des touristes effectuent une visite de caves et 45% achètent du vin le patrimoine (49%) et la gastronomie (40%) font également partie des activités plébiscitées par les visiteurs.

Le vin et la gastronomie et le patrimoine bourguignons attirent donc et constituent des atouts qu'il convient aujourd'hui d'organiser pour en développer la visibilité et l'attrait.

L'Agence de Développement Touristique et de Promotion du Territoire de Saône-et-Loire et le Pays Chalonnais vous donnent rendez-vous en Côte Chalonnaise pour la 4ème édition des Rencontres de l'Oenotourisme en Bourgogne,

LE MARDI 11 DECEMBRE 2012
A CHALON-SUR-SAONE

 

Avec l'organisation des Rencontres de l'Oenotourisme en Bourgogne, il s'agit de favoriser le contact entre les professionnels du vin et du tourisme pour permettre l'émergence de projets communs et structurants pour la filière oenotourisme en Bourgogne.

Prenez connaissance du programme et inscrivez-vous !

 

 
Retour en images...
 

Le voyage d'Ă©tudes en Pologne,
du 4 au 9 novembre 2012

 

pologne-1


L'ADT s'est rendue dernièrement en Pologne, dans la région de Podlaskie, au nord est de la Pologne, (http://www.powiatbialostocki.pl/) aux côtés du GAL et du Pays de la Bresse Bourguignonne, dans le cadre d'un projet de coopération transnationale LEADER.

Depuis plusieurs années, des rencontres bilatérales sont organisées selon un programme d'actions prédéfinis. Cette rencontre avait pour objet la thématique "accessibilité handicap" pendant laquelle l'ADT a pu apporter ses compétences et son expertise.

En bref...
 
concours-photo
La saison été de notre concours photo
"La Bourgogne du Sud au fil des saisons" s'est clĂ´turĂ©e le 21 septembre 2012. Retrouver les gagnants de la saison > Continuez Ă  poster vos photos pour la saison Automne / Hiver !!!


caue
L'ADT, en association avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Territoire (CAUE) de Saône-et-Loire, a invité élus, agents communaux et bénévoles chargés du fleurissement dans les communes de moins de 3 500 habitants du département, à participer à 4 journées de formation sur le thème "Aménager et fleurir simplement les espaces publics" : travail en ateliers, échanges autour d’exemples illustrés et visites sur le terrain des communes d'accueil ont ponctué les journées (Royer, Allériot, Perrecy-les-Forges, Fleury-la-Montagne). Au vu du succès rencontré auprès des nombreux inscrits, une 5ème journée est programmée le 30 novembre prochain pour recevoir l'ensemble des stagiaires.

accueil-veloCréée à l'initiative de France Vélo Tourisme et du CRT Centre Val de Loire, Accueil vélo est une marque collective conçue pour qu'institutionnels du tourisme, collectivités territoriales et entreprises impliquées dans le développement du tourisme à vélo proposent un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo.
Bourgogne Tourisme et les 4 ADT Bourgogne ont décidé de s'engager progressivement dans cette démarche de labellisation en 2013, en proposant dans un 1er temps aux prestataires labellisés Tour de Bourgogne à Vélo de basculer sous la bannière Accueil Vélo sous respect des nouvelles normes.

L'office de tourisme du Pays de la Bresse Bourguignonne a retenu le cabinet TRACES TPI pour la réalisation d'une étude de valorisation touristique de la Seille navigable. Un projet soutenu par l'ADT dans le cadre de l'appel à projets "développement des produits ou services liés à l'itinérance 2011-2012". Dans un contexte régional et départemental favorable à la valorisation du tourisme fluvestre et de l'itinérance, l'enjeu majeur de ce projet de valorisation de la Seille est la conjonction de ces orientations politiques et leur traduction concrète sur le terrain. En termes de stratégie, il s'agira de poser les bases d'un "contrat de canal" pour la Seille et de s'inscrire comme un produit touristique et une destination exemplaire au sein de la Bourgogne du Sud. Le 1er comité de pilotage s'est tenu à Louhans le 29 octobre dernier afin de définir la méthodologie d'intervention et lancer l'étude avec le cabinet Traces TPI.

Pour la première fois et en partenariat avec Bourgogne Développement de Bourgogne Tourisme et sa Délégation d’Atout France, les entrepreneurs du tourisme bourguignon créent un Comité Bougainville sur leur territoire.
Tous les deux mois, le Comité Bougainville Bourgogne vous invitera à participer aux rencontres "how i met your partner" !
Ce 1er rendez-vous a eu lieu le 22 novembre dernier à Chailly-sur-Armançon.

 

 
AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE
ET DE PROMOTION DU TERRITOIRE
389, av. de Lattre de Tassigny - 71000 Mâcon France
tel. : +33.3.85.21.02.20 - fax : +33.3.85.38.94.36
info@bourgognedusud.com
Flickr Facebook YouTube
Bourgogne du sud