Si vous ne visualisez pas cette newsletter, retrouvez-la sur bourgogne-du-sud.com
La lettre d’information

Septembre - Octobre 2012
 
L'Ă©dito
 

Cap sur la marque de territoire

La démarche de marketing territorial a franchi une étape décisive cet été avec la présentation à Cluny, Chalon et Louhans du profil identitaire de la Saône-et-Loire puis la présentation des différents volets thématiques de ce portrait dans le Journal de Saône et Loire (série en 8 épisodes, chaque lundi). Elle ouvre la voie à la définition, d’ici à la fin de l’année, d’un positionnement stratégique et d’un code de marque partagé qui viendront soutenir les politiques d’attractivité dans le domaine économique, touristique, culturel, sportif, événementiel….

Le Tourisme, précisément, doit être le grand gagnant de cette stratégie de marque intégrée car la mise en valeur de nos nombreux atouts et du cadre de vie très privilégié de la Bourgogne du sud doivent conduire à attirer de nouveaux visiteurs dont certains seront peut être de futurs habitants.

Dans cette optique, le dĂ©veloppement, la qualification de l’offre touristique et la crĂ©ation de produits d’itinĂ©rances attractifs et commercialisables constituent un enjeu collectif majeur.  L’ADT s’y emploie avec le pilotage des appels Ă  projets sur l’itinĂ©rance ainsi que le lancement du chantier du futur site web entièrement dĂ©diĂ© aux sĂ©jours itinĂ©rants. Dans la mĂŞme logique de valorisation des multiples ressources de la SaĂ´ne et Loire, nous aurons la chance d’accueillir pour la première fois, avec le pays chalonnais, les rencontres rĂ©gionales de l’oenotourisme. C’est une formidable occasion pour dĂ©velopper le lien entre prestataires touristiques et professionnels de la filière vitivinicole. Alors "save the date" et rendez-vous le 11 dĂ©cembre Ă  Chalon-sur-SaĂ´ne !

Jean-Paul Drapier, Président de l’ADT

 
Zoom sur...
 

La Roche Bleue en val Lamartinien

logos

Le long de la Voie verte, entre Mâcon et Cluny, SĂ©verine OPSOMER vous accueille dans sa vaste maison de famille Ă©co rĂ©novĂ©e permettant d'accueillir 

jusqu'à 14 personnes. La Roche Bleue est le premier hébergement touristique à avoir obtenu l'écolabel Européen en Bourgogne. Respectueuse de l'environnement la maison propose des équipements pratiques permettant d’économiser l’eau, l’énergie et les déchets. Labellisée "Aventures Mômes" en 2012 pour l'accueil des familles, La Roche Bleue vient tout juste d'obtenir la labellisation Tourisme & Handicap pour les 4 principales déficiences, avec entre autres 60m2 de rez-de-jardin adapté aux PSH moteur, intellectuel, auditif et visuel, une vaste cuisine tout équipée, deux grandes chambres communicantes et salle d'eau accessible… La Roche Bleue se verra décernée la plaque officielle Tourisme & Handicap, le 21 septembre prochain, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, par Henri INIESTA, représentant de l'Etat en région Bourgogne, et Jean-Paul DRAPIER, président de l'ADT.

En savoir plus >

la-roche-bleue

 

 

guideTH
Consultez le guide Tourisme & Handicap – édition 2012/2013



 
Dossier thématique
 

La signature "Itinérances en Bourgogne du Sud"

carte

L'ADT s'est engagée dans la définition et la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie destinée à promouvoir l'image touristique du département autour du concept novateur "d'itinérances touristiques". Elle s'inscrit ainsi dans les orientations adoptées à l'unanimité par le Conseil général en juin 2011.

Cette nouvelle direction doit contribuer à allonger la durée des séjours des visiteurs en les incitants à découvrir en profondeur notre territoire et ses richesses. Tous les modes d'itinérances (voiture, moto, vélo, à pieds, camping-car…) sont concernés, même si les itinérances douces et alternatives (empreinte carbone réduite) sont privilégiées dans cette stratégie.

itinerances

La mise en itinérance d'un territoire reste un défi complexe qui implique une évolution de l'offre touristique et une bonne coordination des acteurs. Dans cette optique, l'ADT a déjà enclenché plusieurs leviers pour entraîner une forte adhésion autour de ce nouveau concept :

- Les rencontres participatives sur les territoires, en mars dernier, pour définir avec les acteurs intéressés les modalités de mise en place d'actions concrètes et adaptées aux enjeux territoriaux.

- La reprise des investissements du département avec le lancement de nouveaux appels à projets pour favoriser l'émergence de projets structurants. Date limite des dossiers le lundi 15 octobre 2012.

- La mise à disposition pour les acteurs du tourisme d'un nouvel outil d'aide à la réflexion et au positionnement de chacun dans le cadre de cette stratégie touristique. La signature "itinérances en Bourgogne du sud" est un référentiel de qualification souple qui tient compte des labels déjà existants et vise à intégrer, sous une même bannière territoriale, les acteurs engagés dans cette démarche.

En bref...
 
concours-photo
En 2012, l'ADT a mis en place un jeu-concours photo " La Bourgogne du Sud au fil des saisons"  dĂ©clinĂ© en quatre saisons. Retrouvez les gagnants de la saison du printemps et continuez Ă  poster vos clichĂ©s pour les saisons suivantes. A vos appareils photos !!!!

Une fréquentation touristique estivale globalement mitigée… à l'image du climat économique et de la météo.
La 2ème note de conjoncture indique que la saison touristique 2012 ne sera pas un bon cru (repli de 0,7% de la fréquentation). En savoir plus…

Devant une demande toujours croissante des investisseurs et porteurs de projets à vocation touristique, l'ADT a réalisé un guide à destination de ces derniers pour les aider dans leurs démarches. Retrouvez les différentes réglementations et aides financières en vigueur et contacts utiles.
Mention spéciale : un grand merci à Charlotte Ferrero qui, dans le cadre de ses études en alternance à l'ADT, a été d'une aide précieuse au sein du pôle Développement et notamment sur la réalisation de ce guide.

cep
Avec le soutien de l'ADT, le Centre d'Etudes des Patrimoines innove en dotant d'outils numériques innovants 10 églises majeures du circuit des "Chemins du Romans": des QR-Codes permettant, à l'aide d'un Smartphone, d'obtenir des informations complémentaires à celles déjà fournies par la signalétique existante.
En savoir plus…

L'ADT se renforce avec l'arrivée de Céline HUMBERT, chargée de traiter les projets transversaux avec le Conseil général.

tables-de-paysLa CCI de Saône-et-Loire rassemble désormais, sous une même charte de qualité, les professionnels animés par la passion de leur terroir, l'authenticité et la qualité des produits travaillés… en créant le concept "Tables de Pays". Retrouvez la liste des 44 restaurateurs et aubergistes labellisés.

formation-tourisme
Consultez le nouveau programme rĂ©gional de formation tourisme  2012-2013.

 
AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE
ET DE PROMOTION DU TERRITOIRE
389, av. de Lattre de Tassigny - 71000 Mâcon France
tel. : +33.3.85.21.02.20 - fax : +33.3.85.38.94.36
info@bourgognedusud.com
Flickr Facebook YouTube
Bourgogne du sud