saone-et-loire-tourisme

Préparez votre séjour

L'actu

Top 10 !

Découvrez les incontournables de la Bourgogne du Sud !

Get Adobe Flash player


Voies Vertes et cyclotourisme en Saône-et-Loire

La Bourgogne du Sud offre aux amateurs de vélo loisirs un réseau départemental de plus de 1 000 km de Voies Vertes, de Véloroutes et de boucles cyclotouristiques, sécurisé et balisé.

Voie Bleue
 


La Voie Verte : piste cyclable au pied du château de Berzé-le-Châtel

La Saône et Loire, un département pionnier

voieverte

C'est en 1997 que le Conseil général de Saône-et-Loire lance pour la première fois en France le concept de Voie Verte en inaugurant un itinéraire de 44 km entre Cluny et Givry.
A l'époque, la Voie Verte "Cluny – Givry" rencontre immédiatement un immense succès, elle accueille quelques 150 000 usagers par an et devient rapidement une référence en France et à l’étranger, un modèle que l'on vient voir de toute l'Europe.
Le Département a été récompensé plusieurs fois pour ses Voies Vertes, avec notamment le premier prix européen 2003, au titre de la réalisation globale.
Aujourd'hui, les Voies Vertes de Saône-et-Loire sont largement plébiscitées tant par les locaux que par les touristes, et représentent l’un des plus gros potentiels de fréquentation des itinéraires cyclables français. Près d'un million de cyclotouristes les empruntent chaque année !

 


Le réseau aujourd'hui, un programme ambitieux

 

En 17 ans, le réseau n’a cessé de s’étendre et près de 25 millions d’euros auront été investis d'ici la fin de l'année 2014, permettant la réalisation de :

arrow 221 km de Voies Vertes aménagées sur des anciennes voies ferrées et le long de chemins de halage, dont 54 km de Voie Bleue le long de la Saône
Les Voies Vertes sont des pistes cyclables sécurisées et ouvertes à toute circulation non motorisée. Elles offrent un revêtement lisse et roulant et des équipements et services (parkings, points d'eau, sanitaires, aires de pique-nique, abris, locations vélos,...) sont accessibles le long de ces itinéraires.
arrow 134 km de Véloroutes
Afin d’assurer la continuité des Voies Vertes, le Département s'est engagé dans l'aménagement de Véloroutes. Elles sillonnent le territoire sur des routes à faible trafic et font l’objet d’un jalonnement et d’une signalétique adaptés.
arrow 28 boucles cyclotouristiques qui représentent 730 km de circuits balisés
En vue de valoriser les richesses locales, le Département a également balisé des itinéraires cyclotouristiques connectés à ces Voies Vertes, de difficulté variable (entre 7 km et 51 km).

Carte Voies vertes

  Télécharger la carte Voies Vertes et cyclotourisme 2014

 

Notre sélection
séjours et week-ends

Pour un week-end, une semaine...
profitez de séjours clés en main
autour des Voies Vertes.
Voir les séjours et week-ends

voieverte_sejours

La Voie Verte
en images