aventures-momes-saone-et-loire-top-2016

Préparez votre séjour

L'actu

Top 10 !

Découvrez les incontournables de la Bourgogne du Sud !

Get Adobe Flash player


Le patrimoine roman

C'est un extraordinaire " jardin roman" qui se révèle en sillonnant la Saône-et-Loire ! Nichées dans la séduisante campagne bourguignonne, pas moins de 250 églises et chapelles romanes s'offrent au regard. Pas besoin d'être un expert pour les apprécier ! Vu le foisonnement, elles ont toutes quelque chose d'attachant et de remarquable.

Franchissez leur porte, elles sont souvent ouvertes et invitent à une halte contemplative. Regardez, observez, admirez leurs chapiteaux sculptés, déambulatoires, vitraux. Osez descendre dans leurs cryptes comme à Anzy-le-Duc ou Tournus…

eglise-iguerande
Eglise romane d'Iguerande
  cathedrale-st-lazare
Autun : intérieur de la cathédrale Saint-Lazare
bois-ste-marie
Bois-Sainte-Marie : déambulatoire de l'église romane
  la-chapelle-sous-brancion
La Chapelle-sous-Brancion : église romane

Crédits photos : DSL/Jean-Luc Petit - DSL/Sylvain Pierre - DSL/Michel Troncy - DSL/Véronique Givord - DSL/Michel Horiot

Tombez sous le charme... du Roman
Au creux d'un vallon les petites églises de Saint-Martin-la-Vallée à Semur et de Mazille invitent à la contemplation. Au cœur de Blanot, l'église romane rivalise d'harmonie avec le prieuré attenant. Le géant campanile lombard de Chapaize du haut de ses 35 mètres se distingue à des kilomètres à la ronde. La massive église du Mont Saint-Vincent domine le mont, elle en a même perdu son clocher. L'église-prieuré de Perrecy-les-Forges force l'admiration, amusez-vous à retrouver sous son porche le chapiteau des éléphants…

anzy-le-duc blanot ige tournus
Anzy-le-Duc :
église romane
Blanot :
église romane
Igé :
chapelle de Domange
Tournus :
Abbaye St Philibert

 

autun-tympanA voir absolument…
Le tympan du Jugement Dernier de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun

Découvrez aussi au musée Rolin le fabuleux film "Révélation, le grand portail d'Autun". Cette immersion en 3D livre avec précision les clés de lecture et de compréhension de cette sculpture. 15 minutes envoûtante et passionnante au coeur du tympan !


Suivez... les chemins du Roman
Pour aller à la découverte des églises romanes, parcourez les Chemins du Roman en Charolais Brionnais. A partir de Paray-le-Monial, trois circuits en boucle de 100 à 200 km relient entre eux une centaine d'églises et chapelles entièrement ou partiellement romanes, disséminées dans le bocage.
Avec votre smartphone, scannez les Qr-codes des églises romanes d'Anzy-le-Duc, Bois-Sainte-Marie, Châteauneuf, Marcigny, Semur-en-Brionnais, vous aurez accès à des explications détaillées et des photos inédites sur ces édifices.

Idée découverte
arrow Sillonnez à vélo électrique sur une journée le Brionnais à la découverte des églises romanes (location de vélos et infos sur les itinéraires auprès de l'Office de Tourisme de Paray).
arrow Admirez aussi au musée du Hiéron de Paray, le remarquable tympan roman préservé d'Anzy-le-Duc (XIIe siècle), classé monument historique.

Double coup de coeur

paray-le-monial-2A Paray-le-Monial, on admire le chef d'œuvre de l'art roman bourguignon, c'est le modèle réduit de ce que fut l'abbaye de Cluny. La basilique du Sacré-Cœur interpelle tant par son architecture proportionnée que par son élégance. L'admirable chevet étagé à l'arrière de la basilique comble les connaisseurs et amateurs d'art roman. 
En visite libre, avec un audio-guide ou en visite guidée l'été.
  cluny-abbayel'Abbaye de Cluny, ce sont les vestiges d'un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident qui se révèle aux visiteurs. La déambulation sous les hautes voûtes romanes du clocher de l'Eau Bénite impressionne. Le film en 3D "la Maior Ecclesia" ouvre la visite et reproduit en images de synthèse Cluny III au temps de son apogée. Une restitution à l'identique du gigantisme et des parties manquantes de l'abbatiale.
En visite libre, avec un audio-guide ou avec une tablette numérique.
Les "incontournables"    
En Brionnais
arrow
 Anzy-le-Duc
arrow Baugy
arrow Bois-Sainte-Marie
arrow Iguerande
arrow Montceaux-l’Etoile
arrow Saint-Julien-de-Jonzy
arrow Châteauneuf
arrow Semur-en-Brionnais
    (église Saint-Hilaire, église Saint-Martin-la-Vallée)

arrow Varenne-l’Arconce
  En Charolais
arrow Bourbon-Lancy
arrow
Gourdon
arrow Issy-l'Evêque
arrow Mont-Saint-Vincent
arrow Perrecy-les-Forges
arrow Toulon-sur-Arroux

En Mâconnais Clunisois

tournus-2Coup de Cœur 
L'abbaye Saint Philibert de Tournus
Chef d'oeuvre de l'art roman des XIe et XIIe siècles, l'abbatiale de Tournus domine la ville de sa haute silhouette. Le clair-obscur de l'avant-nef tout comme la luminosité de la nef saisit le visiteur et sublime la pierre rose des piliers, magnifie les vitraux quel que soit le moment de la journée. Attardez-vous sous ses majestueuses voûtes... Accédez à la chapelle haute Saint-Michel par l'escalier en colimaçon à l'entrée, la perspective est vertigineuse ! Remarquez les mosaïques médiévales et les médaillons du zodiaque dans le déambulatoire, un décor rare révélé lors de sa restauration.
En visite libre, audio-guidée ou en visite guidée.

 




arrow
 Ameugny
arrow Berzé-la-Ville, chapelle des moines
    (peintures romanes d'inspiration byzantine)
arrow Blanot (église/prieuré)
arrow Brancion
arrow Chapaize
arrow Charnay-les-Mâcon
    (église Sainte-Madeleine au bourg de Charnay)
arrow Clessé
arrow Cluny
arrow Igé (chapelle de Domange au hameau de Domange)
arrow Mâcon (le Vieux Saint-Vincent)
arrow Malay/Ougy
arrow Massy
arrow Mazille
arrow Saint-Hippolyte
arrow Saint-Martin-de-Laives
arrow Saint-Vincent-des-Prés

De nombreuses autres petites églises romanes remarquables, rustiques se découvrent au cours de vos circuits. A noter qu'en Bresse Bourguignonne, les églises de Bantanges et Sagy font partie des rares églises bâties en briques. Etonnantes aussi celle de Ciel et de Saint-Christophe-en-Bresse.

Info Brochures  
telecharger-patrimoine-roman
Téléchargez la brochure
Le Patrimoine Roman
telecharger-chemins-roman
Téléchargez la brochure
Les Chemins du Roman en Charolais Brionnais

 
Accéder à la liste du patrimoine roman à découvrir en Saône-et-Loire >