aventures-momes-saone-et-loire-top-2016

Préparez votre séjour

L'actu

Top 10 !

Découvrez les incontournables de la Bourgogne du Sud !

Get Adobe Flash player


Les sites cultuels en Saône-et-Loire

La spiritualité résonne plus que partout ailleurs en Saône-et-Loire. Une ferveur qui ne se dément pas depuis des siècles. La Saône-et-Loire est bénie…

Des hauts lieux spirituels…
Les abbayes de Cluny et de Tournus, la basilique du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial et la cathédrale Saint-Lazare d'Autun attestent de la vitalité spirituelle de la Saône-et-Loire. Prenez le temps de visiter ces hauts lieux chargés d'histoire, témoignage du génie de leur bâtisseur.

Des sites de pèlerinages…

temple-la-boulaye
Temple de la Boulaye
Taize
Communauté de Taizé
basilique-sacre-coeur-paray-le-monial
Paray-le-Monial : basilique du sacré coeur

 

La spiritualité s'exprime avec vitalité au temple bouddhiste de La Boulaye . La communauté de Taizé accueille et rassemble de Pâques à la Toussaint des milliers de jeunes venus des cinq continents dans un œcuménisme rassembleur. Au-delà, Paray-le-Monial "ville sanctuaire" perpétue ses pèlerinages au Sacré Cœur et, par le biais de la communauté de l’Emmanuel , anime tout au long de l’année des sessions internationales du renouveau charismatique. A Uchon, le monastère orthodoxe poursuit sa mission d'accueil des pratiquants ou des simples promeneurs dans un lieu particulièrement spirituel.

Des églises, lieux de culte…

eglise-romane-saone-et-loire

berze-le-chatel-croix


Disséminées dans la campagne bourguignonne, une multitude d'églises romanes et bien d'autres encore font partie du patrimoine et du paysage de la Saône-et-Loire. Osez entrer, regardez… le temps d'une prière ou d'une simple visite. Chaque église recèle de beauté : tympans et chapiteaux sculptés, peintures murales, vitraux… tout comme les croix érigées au bord des chemins, à un carrefour, près d'une église…

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle…
C'est une des possibilités offerte aux pèlerins d'emprunter depuis Cluny le plus célèbre des chemins de pèlerinage pour gagner Le Puy-en-Velay OU au choix à partir de la gare TGV Mâcon Loché rejoindre le sentier Jacquaire de Cluny au niveau de Cenves, un village du Beaujolais. Sur les chemins, la coquille jaune sur fond bleu balise les deux parcours.

Infos +
arrow La Pastorale du Tourisme
arrow Le CEP

Accéder à la liste des sites cultuels à visiter en Saône-et-Loire >